Au sujet de la plantation
Bugnet plantation Maps
Types de plantes
Pin Ladoga
Roses
Autres plantes
Galeries De Photos
La Société des Amis de la Plantation Bugnet
La Société des Amis de la Plantation Bugnet / Friends of the Bugnet Plantation Society a été créée en mai 2018. Nous voulons promouvoir la conservation de la Plantation Bugnet, une ressource historique provinciale de l’Alberta, ainsi que de faire mieux connaître le patrimoine culturel, historique et littéraire de M. Georges Bugnet. Bienvenue sur le site!
Déclaration de Mission
La Société des Amis de la Plantation Bugnet / Friends of the Bugnet Plantation Society a été créée l’année dernière pour préserver et promouvoir la Plantation Bugnet.
Georges Bugnet (1879-1981) était un pionnier, auteur, horticulteur et journaliste canadien-français. En 1954, une concession de 10 acres de sa ferme à été acheté par la province. Sur cette terre, on retrouve des pins Ladoga/Bugnet (pinus sylvestris), divers arbres fruitiers et plantes exotiques qui ont survécu à une négligence qui date d’une soixantaine d’années. Les cultivars de roses rustiques qu’il a développés sont recherchés internationalement. L’intérêt que cette société a suscité provient d’un grand nombre de disciplines; forestiers, historiens, amateurs de roses, conservateurs littéraires et culturels.
Sa littérature est un témoignage historique précis de l’expérience pionnière de cette province.
Les pins Ladoga ont été un projet de recherche de l’industrie forestière avant que la plantation soit cédée au Ministère de Culture de l’Alberta, sous la tutelle de Historical Conservation Management Branch. L’emplacement a été longuement négligé et notre société vise à protéger cette ressource horticulturale et de la faire connaître et apprécier par le grand public.
Bugnet plantation maps
Types de plantes
Pin Ladoga
Le pin Ladoga, ou pin Bugnet est un pin sylveste, dont Georges Bugnet croyait était d’origine du lac Ladoga, au nord de St. Petersbourg, en Russie. Il ne fut jamais capable d’obtenir des renseignements de la part du Jardin botanique de Petrograd, d’où il avait eu la semence entre 1910-1917, puisque la Révolution russe éclata en février 1917. Très vite, les forestiers albertains étaient bien impressionnés de la croissance rapide des pins Bugnet et venaient chercher des graines du Bugnet dès les années trente. Des scions de deux types de ces pins ont été greffés à des racines de pin silvestre au centre de recherche albertain, le Crop Divertification Centre North (CDCN) entre 1980-90 et les arbrisseaux se multiplient alentour de ces deux rangées de pins «plus ou moins nains »( ce qui est normal pour des scions.) Dès son établissement durant les années trente, le CDCN était un centre de recherche sur des brise-vents (Windbreak Research Station), et semble-t-il certains forestiers y pensaient toujours, encore vers 1980, et l’établissement de ces scions était pensé pour produire de beaux arbres avec l’écorce rouge, si caractéristique des pins silvestres, pour rendre les rangées de brise-vents encore plus décoratives. Mais ce projet n’a jamais été commercialisée, et nous espérons obtenir de ces arbrisseaux pour recoloniser les brise-vent de la Plantation Bugnet. Nous avons eu de ces arbrisseaux l’année dernière et les avons donnés à qui en voulait, et encore cette année dans le cadre du Pop-Up d’Alberta Culture 2019. Au printemps de 2018, nous en avons donné deux, toujours du CDCN, au Jardin botanique de l’Université de l’Alberta; deux autres furent remis au Collège de Olds.
Roses EN
Bugnet roses in Iceland
Roses
Bugnet roses in Iceland
Autres plantes
Siberian Dog Tooth Violet
Gathering dog’s tooth violet (Erythronium sibiricum) in Siberia (JSFOu 93)
Article by Sabira STÅHLBERG (Helsinki) & Ingvar SVANBERG (Uppsala)